Actualités du Centre Chiropratique Bordeaux

Réouverture et déroulement des soins dans le contexte de l’épidémie de Covid-19

By 30 avril 2020 mai 4th, 2020 No Comments
Accéder au Centre Chiropratique Bordeaux

Après 8 semaines de fermeture, nous sommes heureux de vous annoncer que vous allez de nouveau pouvoir être reçus au sein du Centre Chiropratique Bordeaux à partir du 11 mai prochain !

La reprise des consultations ne pourra cependant pas se faire dans les mêmes conditions qu’avant cette épidémie. Nous avons donc repris les habitudes prises au début de l’épidémie avant la fermeture, complété ces gestes par les recommandations sanitaires qui nous sont faites, et adaptés nos procédures pour vous permettre de bénéficier de la même qualité de soin, tout en assurant la sécurité de chacun.

A chaque consultation avec votre chiropracteur :

  • Port du masque obligatoire dès votre arrivée.
    Si vous n’en avez pas, un masque jetable vous sera fourni (le port du masque n’étant pas obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans).
  • Désinfection des mains obligatoire et immédiate en arrivant et en partant.
    Du gel hydro-alcoolique sera également à votre disposition dans chaque salle pour un usage spontané et régulier.
  • Prise de température systématique à votre arrivée.
    En cas de symptômes évocateurs du Covid-19, vous êtes invités à reporter votre rendez-vous, vous faire tester et respecter la période d’isolement si vous êtes positif.
  • Un seul accompagnant et uniquement si nécessaire.
    Principalement pour les mineurs et les personnes dépendantes.
  • Evitez d’arriver très en avance ou en retard pour faciliter nos procédures de désinfection.
    Vous n’aurez pas besoin d’attendre dehors avant votre consultation car nos procédures vous assurerons de ne croiser aucun autre patient.
    En revanche, il pourra vous être demandé de patienter quelques instants dans une salle de soin le temps que votre chiropracteur change son matériel, ou avant de sortir si la salle d’attente n’a pas encore pu être désinfectée.
  • Privilégiez les règlements par chèque ou carte bancaire
    Si vous n’avez pas l’appoint en espèces afin de limiter les transferts de monnaie.

La nouvelle organisation du Centre Chiropratique Bordeaux :

  • La façon de se saluer change.
    Première nouvelle habitude : le salut japonais a remplacé la poignée de main au Centre Chiropratique !
  • Le mobilier a un peu évolué…
    Les surfaces à risque et fragiles qui sont d’habitude nettoyées avec des produits spécifiques et qui ne peuvent pas répondre à la norme EN14476 ont été adaptées. Vous verrez, cela change un peu le paysage.
  • Les gestes barrière sont de rigueur !
    Des mouchoirs sont à disposition pour vous y aider, merci de les jeter immédiatement dans les poubelles à pédale signalées.
  • L’usage de la fontaine à eau est autorisé sous conditions.
    Son usage est autorisé uniquement en utilisant un mouchoir à usage unique pour ouvrir et fermer le robinet. Des gobelets en carton ont remplacé les verres que vous connaissez, merci de les jeter immédiatement après usage dans les mêmes poubelles à pédale.
  • Dématérialisation d’un maximum de documents.
    Par défaut, vos factures et tests vous seront transmis par voie dématérialisée. De façon additionnelle nous avons (beaucoup!) travaillé ces dernières semaines à la dématérialisation sécurisée de vos dossiers de suivi pour contribuer à réduire les risques de transmission.
  • Les livres de la salle d’attente ne sont plus consultables.
    Ils seront progressivement remplacés par l’arrivée de porte-folios sur plusieurs thèmes. Si vous en consultez un, merci de le déposer directement sur le comptoir d’accueil afin qu’il soit désinfecté par nos soins avant d’être de nouveau mis à disposition.
  • Les toilettes sont fermées au public.
    Afin de limiter les risques de contamination.
  • Facilitation des rendez-vous pour les patients présentant des facteurs de risque.
    Vous pouvez sur simple demande obtenir un rendez-vous sur un créneau isolé spécifique en nous contactant par téléphone.
  • Facilitation des rendez-vous pour les familles nombreuses.
    Afin de limiter la multiplication des déplacements des patients habitant loin et dont la famille entière est ajustée (si + de 2 personnes et uniquement si vous vivez dans le même foyer) : merci de prendre rendez-vous par téléphone pour que nous vous réservions une plage spécifique.

Se protéger les uns des autres...

Ne vous inquiétez pas, nous serons là pour vous guider et l’ensemble de ces consignes seront affichées aux endroits appropriés.

Vous le verrez, le paysage du Centre Chiropratique Bordeaux a été transformé et adapté afin de faciliter le respect des gestes barrière par tous, ainsi que la désinfection spécifique au SARS-CoV-2 par nos soins pour vous protéger les uns des autres.
Le risque zéro n’existera malheureusement jamais à aucun endroit, mais soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité des soins de façon la plus sécuritaire possible.

L’équipement de protection que nous avons choisi de porter, n’est pour le moins pas des plus confortables… mais nous savons qu’il diminue drastiquement les risques de contamination, et notre priorité reste de pouvoir vous protéger de nous.
Ces mesures seront susceptibles d’évoluer si les recommandations qui nous sont faites évoluent, ou si de nouvelles données scientifiques publiées nous apportent de nouveaux éléments.

Dans ce contexte, le masque est un élément de protection incontournable. Si notre masque vous protège vous, le votre nous protège nous. Voilà pourquoi nous vous récapitulons ici ce qu’il faut savoir sur le masque barrière. Et si vous doutez encore de son efficacité, jetez un oeil à cette étude.

3 choses à savoir sur le masque barrière lavable !

1 – Vous pouvez le fabriquer vous-même 

Si vous savez vous servir d’une machine à coudre, fabriquer son propre masque barrière n’est pas bien sorcier. Attention cependant à bien choisir vos tissus et à respecter certaines étapes importantes !
Vous trouverez ici la liste des matériaux recommandés par le groupe AFNOR, les patrons des masques disponibles en téléchargement, ainsi que des tutoriels pour vous guider dans la confection de vos masques.

2 – L’efficacité de votre masque dépend de votre utilisation

Le positionnement de votre masque est primordial pour assurer son efficacité. Avant toute chose, lavez-vous correctement les mains avant toute manipulation. Positionnez le masque sur votre visage en nouant les liens derrière votre tête ou en plaçant les élastiques derrière vos oreilles. Pincez le haut du masque autour du haut de l’arrête de votre nez pour qu’il soit bien étanche. Vérifiez que le bas de votre masque est bien ajusté et descend bien juste que sous votre menton. Une fois votre masque en place, évitez de le manipuler. Si vous le touchez par inadvertance, lavez-vous immédiatement les mains et ne mettez jamais en attente votre masque autour du cou. Le masque ne doit pas être porté plus de 3-4 heures et doit être changé avant s’il est humide. Pour retirer votre masque, essayer de le manipuler le plus possible par les élastiques ou les liens, sans toucher les parties souillées.
Vous retrouverez ici les recommandations AFNOR sur l’usage et le retrait du masque barrière.

3 – Son lavage doit être spécifique

Pour laver votre masque barrière vous devez le laver à 60° pour au moins 30 minutes. Utilisez votre lessive habituelle sans adoucissant en évitant à tout prix l’usage de l’alcool ou de javel. Idéalement, votre masque doit être entièrement sec maximum 2h après son lavage. Préférez donc l’utilisation du sèche-linge, au à défaut, du sèche-cheveux. Oubliez l’usage du four ou du mircro-ondes pour remplacer le lavage.
Retrouver ici une infographie récapitulative sur l’entretien des masques barrière.

Un mot personnel de vos chiropracteurs...

Nous espérons que cette période de confinement s’est déroulée du mieux possible et que vous et vos proches allez bien. Nous vous remercions sincèrement pour la confiance que vous nous témoignez chaque jour. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions par email ou téléphone.
Prenez soin de vous, essayez d’avoir le mode de vie le plus équilibré possible pour que votre organisme soit en pleine forme pour ces nouvelles semaines de transition qui s’annoncent.
Et nous avons vraiment hâte de vous retrouver, même si c’est avec un masque et un tuba et que notre façon de se saluer aura fait 9 844 kilomètres !

Avec nos meilleures pensées,

Audrey et Alexandre

Liens Utiles

  • Rappel des gestes barrière, que vous retrouverez également affichés au cabinet : ici
  • Le pourquoi des gestes barrières en 1m30 par l’OMS : ici
  • Quels sont les signes et symptômes du Covid-19 ? : Réponse ici
  • Qui sont les patients à risques du Covid-19 ? : Réponse ici
  • Qu’est-ce que le salut japonais ? : Réponse ici 
  • Les masques en tissus vraiment efficaces associés au lavage des mains pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 ? : Réponse  ici 
  • Créer son masque barrière norme AFNOR : ici 
  • Recommandations AFNOR sur l’usage du masque barrière : ici 
  • Infographie récapitulative sur l’entretien des masques barrières : ici

Centre Chiropratique Bordeaux
90 rue de la Croix-de-Seguey
33000 Bordeaux

Audrey IMHOFF
Alexandre HERLY
Chiropracteurs

09 88 08 36 77
Nous contacter par e-mail

90 rue de la Croix-de-Seguey 33000 Bordeaux

Audrey IMHOFF & Alexandre HERLY, Chiropracteurs

09 88 08 36 77
Nous contacter par e-mail

La compétence du chiropracteur à votre écoute

Des outils technologiques pour une analyse précise

Un accompagnement personnalisé

Suivez vos résultats pas à pas

93% de patients satisfaits

Leave a Reply