De nombreuses études soutiennent que la profession est peu accidentogène. Les chiropracteurs observent des règles éthiques et déontologiques qui garantissent aux patients la fiabilité et la sécurité des soins. Par ailleurs, l’efficacité de la chiropraxie et son apport à la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur sont soutenues par de nombreuses études et publications.
- Les ajustements chiropratiques sont plus sûrs que la prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou autres dérivés morphiniques comme le soutien une publication du Lancet de 2018.
- La Fédération Mondiale de Chiropratique (WFC) est membre depuis 1993 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), selon laquelle, la chiropraxie, médecine douce, est l’une des prises en charge efficaces des troubles neuro-musculo-squelettiques.
- Le Journal of the American Medical Association (JAMA) recommande aux patients de consulter un chiropracteur en première intention pour le soin des lombalgies.
- En France, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a publié en 2011 une étude évoquant l’efficacité des soins chiropratiques dans la prise en charge des lombalgies aigües et subaigües.
- Dans un rapport sur les thérapies complémentaires, l’Académie Nationale de Médecine reconnait l’intérêt des manipulations vertébrales dans la prise en charge des lombalgies, des cervicalgies, mais également des céphalées d’origine cervicale.
Avec la chiropraxie, vous savez que vous mettez votre santé entre de bonnes mains.