La formation du chiropracteur compte parmi les plus exigeantes dans le champ de la santé. La chiropraxie est la seule profession de la santé bénéficiant d’un mode d’enseignement officiellement standardisé dans le monde. Les futurs chiropracteurs reçoivent un enseignement général dispensé par des docteurs en médecine, des chiropracteurs, des universitaires, des docteurs en sciences (PhD) et des enseignants chercheurs.
La loi française impose près de 5 000 heures de formation présentielle sur 5 années universitaires. L’architecture de la formation est basée sur celle d’un Master. Sur 5 ans de formation, 15 mois sont dédiés aux stages cliniques et à l’apprentissage des actes chiropratiques, incluant 300 consultations complètes et validées en centre de soin, interne à l’école. La formation s’accompagne d’un apprentissage en situation grâce à des stages obligatoires en centre hospitalier, public ou privé, dans différents services (notamment en rhumatologie, neurologie, imagerie et chirurgie).
En France, la formation est dispensée par une unique école : l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). Elle est basée à Paris (Ivry-Sur-Seine) et à Toulouse, et est agréé par le ministère de la santé.
L’Académie Nationale de Médecine reconnaît la qualité de la formation des chiropracteurs, et la présente comme « identique aux écoles de médecine » dans un rapport sur les thérapies complémentaires.