Qui peut consulter un chiropracteur ?

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d’âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certaines activités sont plus propices à une sur-utilisation des articulations, comme à l’adoption de postures inadaptées. Pour éviter tout phénomène de compensation et prévenir l’apparition de douleurs, pensez à faire vérifier votre colonne vertébrale par votre chiropracteur régulièrement.

Actifs

Vos conditions de travail jouent une place prépondérante dans votre quotidien et peuvent régulièrement conduire à l’apparition de douleurs.

Nombreux sont les facteurs favorisant l’apparition de douleurs en milieu professionnel : un travail sédentaire, une activité nécessitant des mouvements répétitifs, le port de charges lourdes, des postures inadaptées prolongées, un niveau de stress élevé, des horaires décalés.

Ces douleurs engendrent des journées de travail manquées, une baisse d’efficacité, des difficultés de concentration, des conséquences sur la vie personnelle, et si elles ne sont pas soignées, elles peuvent mener à des incapacités chroniques.

Votre chiropracteur peut vous aider à sortir de ces douleurs. N’attendez pas, plus vous consulterez rapidement, et plus vos douleurs peuvent disparaître facilement.

Pour en savoir plus sur les gestes et postures à adopter, prenez rendez-vous pour une visite informative gratuite au Centre Chiropratique Bordeaux.

Sportifs et Musiciens

La pratique d’une activité, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires très importantes, pouvant être générateurs de douleurs.

La répétition de gestes techniques durant les entrainements ou les compétitions peuvent amener votre corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques. Ces contraintes physiques sont généralement indolores au début, mais elles peuvent rapidement vous amener à compromettre vos performances.

La compréhension de votre activité par votre chiropracteur est primordiale, et il sera important que vous nous décriviez les actions spécifiques qui vous mènent à une gêne dans votre pratique.

Les bénéfices de la chiropraxie sont nombreux pour le sportif ou musicien : soulagement de vos douleurs, traitement et prévention de vos blessures, amélioration de votre vitesse et de vos capacités de récupération, optimisation de vos performances. Nous travaillons rarement seuls, et c’est souvent en complémentarité avec d’autres professionnels que nous agirons.

Que vous soyez en train de vous (re)mettre à une activité ou que vous soyez déjà un grand champion, pour en savoir plus sur l’amélioration des performances et l’accompagnement que peut vous proposer la chiropraxie, prenez rendez-vous pour une visite informative gratuite au Centre Chiropratique Bordeaux.

Seniors

Le temps qui passe a définitivement un impact sur vos activités de tous les jours.

Avec l’âge, les os s’usent, les musclent perdent en tonicité et les articulations en souplesse. Le corps peut être fatigué par la prise de multiples médicaments ou par une chirurgie récente. Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité, peuvent générer bon nombre de douleurs et mener à une attitude voûtée ou à une démarche moins facile. L’entretien vertébral devient alors un enjeu capital pour conserver son autonomie et son confort de vie.

En s’appuyant sur votre historique de santé, sur l’imagerie médicale et sur une évaluation complète de vos fonctions locomotrices, votre chiropracteur développera un plan de traitement adapté à votre degré d’ostéoporose ou d’arthrose.

Le traitement chiropratique vise à réduire les raideurs et à restaurer la mobilité articulaire. En complémentarité avec vos éventuels soins actuels, votre chiropracteur peut vous aider à diminuer significativement vos douleurs et à entretenir votre santé articulaire et musculaire pour vous permettre de continuer vos activités quotidiennes sereinement.

Pour en savoir plus sur l’amélioration de la qualité de vie apportée par la chiropraxie, prenez rendez-vous pour une visite informative gratuite au Centre Chiropratique Bordeaux.

Femmes enceintes et Nouveaux-nés

Une grossesse est une période importante de grands changements physiologiques, hormonaux et posturaux.

Au fil de la croissance du bébé, votre morphologie est modifiée : accentuation de votre cambrure (lordose lombaire), déplacement de votre centre de gravité, changement de la répartition du poids, modification de la position du diaphragme et des organes abdominaux. Tout cela favorise l’apparition de nausées, de fatigue, ou de douleurs au niveau du bassin, du dos et des côtes.

Un bon développement de l’enfant in utéro est intimement lié à l’état de santé de la mère. Le bébé peut également connaître des difficultés à se positionner la tête en bas, position optimale pour l’accouchement, pour vous comme pour votre bébé. C’est souvent le cas si l’enfant manque de place par insuffisance de mobilité articulaire chez la maman.

La grossesse étant une période où la majorité des médicaments sont contre-indiqués, la chiropraxie peut vous aider à lutter efficacement et naturellement contre les douleurs. Le traitement chiropratique agit sur la mobilité articulaire, favorisant ainsi votre bien-être quotidien. Au fil des séances, il peut faciliter l’accouchement grâce à un bon fonctionnement articulaire global.

Après l’accouchement, votre chiropracteur permettra à votre corps de mieux s’adapter aux bouleversements liés à la naissance. Il examinera le nouveau-né afin de détecter tout dysfonctionnement lié au traumatisme de la naissance ou à sa position in utero. Le chiropracteur vérifie la mobilité harmonieuse de l’enfant pour prévenir les problèmes de succion, régurgitations, pleurs, torticolis, otites à répétitions, déformations du crâne (plagiocéphalie), syndrome de Kiss, problèmes de sommeil.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement que peut vous offrir la chiropraxie pour vous et votre enfant, prenez rendez-vous pour une visite informative gratuite au Centre Chiropratique Bordeaux.

Enfants et Adolescents

Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : le corps et le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité, voire mis à mal. Les troubles de l’attention et les difficultés d’apprentissages peuvent également être sources d’angoisses et impacter négativement sur son corps.

Plus tard, l’adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures, notamment devant les écrans, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales. Or à cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus lâches, sa croissance est loin d’être terminée et son corps se transforme rapidement. Le port d’un appareil dentaire peut également avoir une influence sur sa posture. Sans compter la fatigue émotionnelle qui accompagne souvent cette grande période de transition.

Un suivi chiropratique régulier est important tout au long de la vie de votre enfant afin de l’accompagner dans toutes les étapes de sa croissance, détecter de façon précoce l’apparition d’une scoliose, soulager des douleurs déjà présentes et lui permettre de s’épanouir en bonne santé, libre de toute tension.

Pour en savoir plus sur les bénéfices de la chiropraxie pour vos enfants, prenez rendez-vous pour une visite informative gratuite au Centre Chiropratique Bordeaux.