Votre chiropracteur pratique une thérapie sure et efficace !

De nombreuses études soutiennent que la profession est peu accidentogène. Les chiropracteurs observent des règles éthiques et déontologiques qui garantissent aux patients la fiabilité et la sécurité des soins. Par ailleurs, l’efficacité de la chiropraxie et son apport à la prise en charge des pathologies de l’appareil locomoteur sont soutenues par de nombreuses études et publications.

  • Les ajustements chiropratiques sont plus sûrs que la prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou autres dérivés morphiniques comme le soutien une publication du Lancet de 2018.
  • La Fédération Mondiale de Chiropratique (WFC) est membre depuis 1993 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), selon laquelle, la chiropraxie, médecine douce, est l’une des prises en charge efficaces des troubles neuro-musculo-squelettiques.
  • Le Journal of the American Medical Association (JAMA) recommande aux patients de consulter un chiropracteur en première intention pour le soin des lombalgies.
  • En France, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a publié en 2011 une étude évoquant l’efficacité des soins chiropratiques dans la prise en charge des lombalgies aigües et subaigües.
  • Dans un rapport sur les thérapies complémentaires, l’Académie Nationale de Médecine reconnait l’intérêt des manipulations vertébrales dans la prise en charge des lombalgies, des cervicalgies, mais également des céphalées d’origine cervicale.

Avec la chiropraxie, vous savez que vous mettez votre santé entre de bonnes mains.

La recherche en chiropraxie

Le nombre de recherches démontrant que les traitements prodigués par les chiropracteurs sont à la fois sûrs et efficaces continue de croître.

Cette abondance de littérature scientifique a conduit en 2013 à une reconnaissance accrue de la profession chiropratique par la communauté médicale en France.

L’équipe de chercheurs de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), seule école française à délivrer le titre de chiropracteur, publie chaque année des travaux pour continuer de faire avancer les connaissances scientifiques et notamment explorer les réactions neuro-physiologiques à l’ajustement vertébral.

En France, la SOFEC est une société scientifique dédiée à la Chiropraxie, aux thérapies manuelles et aux traitements conservateurs de la colonne vertébrale et des articulations périphériques. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire intégrant des chiropracteurs, des médecins, des chercheurs et des enseignants. Son but est de participer au développement des connaissances scientifiques liées à la chiropraxie.

Si vous avez envie d’en savoir encore plus, la Fédération Mondiale de Chiropratique (WFC) a regroupé par thèmes différents articles relatifs à la chiropraxie, notamment sur :

LIENS UTILES

  • Publication de The Lancet sur la prévention et le traitement des lombalgies : Lire la publication
  • Rapport de l’OMS relatif à la formation de base et à la sécurité en chiropratique : Lire le rapport
  • Publication du JAMA sur le traitement des lombalgies : Lire la publication
  • Rapport de l’INSERM sur l’efficacité de la pratique de la chiropratique : Lire le rapport
  • Rapport « Thérapies complémentaires : leur place parmi les ressources de soins » : Lire le rapport
  • Les derniers travaux publiés par l’IFEC : Lire les travaux
  • Site de la SOFEC, Société scientifique Franco-Européenne de Chiropraxie : Voir le site
  • Publications relatives à la sécurité des soins en chiropraxie : Lire les publications
  • Différentes publications relatives à la chiropraxie regroupées par thème par la WFC : Lire les publications